Les associations

Voici les associations que les Saturnales 2016 ont décidé de soutenir. 

 

 

logo-rourge

Né en 2014, Rapilium® est un collectif qui réunit 60 artistes de toute la Suisse engagés dans la lutte contre le cancer dont notamment le rappeur STRESS, icône du rap helvétique et parrain du projet.

Le but de l’Association est de soutenir des jeunes atteints de près ou de loin par le cancer et de faire de leur passion un atout artistique et indispensable face au cancer. Chanter des textes tout en s’engageant dans la lutte contre cancer permet aux jeunes de l’apprivoiser et de témoigner leur solidarité et leur amour envers ceux qui souffrent.

Le projet Rapilium®, c’est aussi une compilation de rap qui sortira au mois de mai 2016. L’album, comprenant 20 titres composés pour l’occasion et chantés en français, italien ou suisse allemand, montre que le milieu hip-hop se mobilise à travers tout le pays pour lutter contre le cancer. Le produit des ventes du CD sera intégralement reversé aux Ligues cantonales contre le cancer. Grâce à Rapilium, l’acheteur deviendra de facto donateur en faveur des ligues cantonales contre le cancer et le tout en obtenant un produit musical d’extrême qualité.

Afin de permettre à ce magnifique collectif de réaliser la compilation Rapilium, Emmanuel Prontera (Président) a pu compter sur la collaboration des ligues cantonales contre le cancer et sur ses contacts afin de solliciter des soutiens financiers à travers la Suisse. Cependant, le collectif n’a pour l’heure pas réunit la totalité de la somme nécessaire qui leur permettrait d’atteindre leur objectif final.

A ce jour, la compilation Rapilium® a déjà l’honneur de pouvoir compter sur plus de 60 talentueux artistes de toute la Suisse qui ont accepté de participer à ce projet.

Ils se sont engagés à composer, mixer, chanter, danser, filmer, diriger, photographier, grapher et rapper bénévolement autour de cette cause, tout en sachant que 100% du chiffre d’affaire sera reversé en faveur des Ligues contre le cancer de Suisse.

Rapilium® s’est déjà produit sur plusieurs scènes depuis sa création : Swiss Tech convention Center de l’EPFL, Fête de la musique de Genève ou encore à l’Arena de Genève lors de la soirée du 29 octobre 2015 en faveur de la fondation CanSearch.

L’Association des Saturnales souhaiterait apporter son aide pour la promotion de la compilation.

 

courirensemble

L’association Courir… Ensemble est une association à but non lucratif, déclarée d’utilité publique et sans frais de fonctionnement.

Son objectif est d’améliorer le quotidien et le cadre de vie des enfants atteints de cancer de l’Hôpital des Enfants à Genève.

Divers projets ont été réalisés depuis sa création, tels que l’organisation de voyages pour les enfants aux quatre coins du monde, des camps sportifs pour les adolescents, ou encore la journée annuelle avec les chiens de traineaux entourés des familles des enfants.

Des souvenirs qui resteront ancrés dans la mémoire des enfants et des projets qui leur permettent de s’échapper de leur quotidien difficile afin de le remplacer par des moments joyeux, remplis de bonne humeur et de générosité.

L’année 2017 sera à nouveau une année pleine de beaux projets, dont la participation des enfants à des semi-marathons dans la région ou encore l’organisation d’un voyage pour aller voir le spectacle des « Restos du Cœur ».

L’Association des Saturnales 2016 tenterait d’aider à la réalisation de ces divers projets qui sans aucun doute mettrons de la joie dans le quotidien des enfants !

 

 

 

 

resham-ok3-247x300L’association Resham Firiri a pour but d’encourager la scolarisation des enfants dans les campagnes ainsi que de développer des projets pour la communauté.

Basé à Chormara, dans le Sud du Népal, l’association Resham Firiri a comme objectif premier de permettre la scolarisation des enfants les plus démunis. En effet, au Népal l’école publique est payante, ce qui empêche l’instruction de beaucoup d’enfants.

L’association fonctionne par un système de parrainage. En effet chaque donateur soutient un (ou plusieurs) enfant(s). Cela comprend :

  • Les frais de scolarité
  • Le matériel scolaire
  • L’achat de l’uniforme de l’école
  • Les frais des repas scolaires
  • Une aide alimentaire pour toute la famille

Actuellement, 110 enfants bénéficient du programme de parrainage de cette association.

Des projets pour la communauté ont été réalisé ou sont en cours de réalisation tels que la construction d’une bibliothèque, de plusieurs puits proches des écoles, de toilettes ainsi que l’achat d’équipements scolaires.

L’association Resham Firiri souhaite à présent aider le développement du dispensaire Prathamik Sawathe Kendra à Chormara. Ce dispensaire accueille quotidiennement une centaine de patients et propose des soins de première urgence, des vaccins, des examens de laboratoire et radiologiques ainsi qu’une maternité.

Le dispensaire manque de moyens pour renouveler le matériel médical devenu aujourd’hui vétuste.

De plus, les conditions d’hygiènes sont loin d’être optimales.

L’Association des Saturnales 2016 souhaiterait pourvoir aider au renouvellement du matériel médical du dispensaire de Prathamik Sawathe Kendra

sagarmatha

L’Association des Saturnales 2016 souhaiterait pourvoir aider au renouvellement du matériel médical du dispensaire de Prathamik Sawathe Kendra.

L’Organisation Suisse Sagarmatha fondée en 2010 a pour objectif de collecter des dons en Suisse, ceci afin de garantir la pérennité de l’orphelinat « Children of Sagarmatha » situé à Katmandou (Népal). L’orphelinat a été fondé en 2002. Il accueille près de 45 enfants et adolescents au passé difficile.

Les objectifs spécifiques de l’orphelinat sont :

  • Hébergement et encadrement des enfants
  • Scolarisation de 45 enfants et adolescents, dont un élève au collège (passerelle pour l’université)
  • Prise en charge de tous les frais de nourriture, frais médicaux, etc.

L’Organisation Suisse Sagarmatha travaille à l’amélioration des conditions de vie des enfants de l’orphelinat « Children of Sagarmatha ». Les valeurs qui lui tiennent à cœur sont :

  • La transparence de ses activités
  • Le respect des enfants pris en charge dans le projet
  • Un engagement dans la durée

Une à deux visites annuelles de suivi sont effectuées par des membres de notre comité.

L’orphelinat s’efforce d’offrir aux jeunes des conditions de vie dignes et un cadre dans lequel ils pourront s’épanouir et développer leurs capacités par l’apprentissage scolaire. Une fois leur scolarité obligatoire terminée à 18 ans, les membres de l’orphelinat les encouragent à poursuivre leurs études au collège (deux ans).

Les enfants de Sagarmatha sont pris en charge comme dans une famille, et considérés comme les enfants de la famille Sherpa qui s’occupe de l’orphelinat. L’éducation népalaise est stricte et le respect de l’autorité profondément ancré dans les mentalités. Les enfants sont responsabilisés très tôt aux tâches quotidiennes et une forte solidarité entre les petits et les grands existe.

L’Association Suisse Sagarmatha ne compte que des bénévoles. Les fonds récoltés en Suisse sont intégralement utilisés pour l’orphelinat. De plus, l’Association ne prélève pas de frais administratifs, car ceux-ci sont compensés sous forme de dons de membres de notre comité. 100% des bénéfices sont reversés au projet.

L’Association des Saturnales aimerait apporter son soutien dans le projet de scolarisation des jeunes orphelins.

 

 

Comme susmentionné, l’Association des Saturnales a sélectionné quatre Associations lors de son Assemblée Générale. Cependant, si les recettes des événements organisés par l’Association des Saturnales le permettent, nous souhaiterions soutenir à part égale les Associations suivantes :

  • L’Association Genevoise Etudiante de Développement Durable
  • L’ONG SOS pour un monde meilleur
  • Maasai Aid Association